Cinq raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous passer des services d’un professionnel pour vos communications

Qu’il soit question de rédacteurs, de réviseurs ou de traducteurs, les services d’un langagier professionnel peuvent sembler coûteux. J’ai déjà entendu des gens dire : « c’est comme payer pour quelque chose qu’on ne voit pas ». Pourtant, est-ce vrai que le travail d’un spécialiste de la langue, ça ne se voit pas?

Voici cinq raisons pour lesquelles vous ne devriez pas vous passer de services linguistiques professionnels :

1) Les fautes d’orthographe, les coquilles et les erreurs de langue nuisent à la crédibilité d’une entreprise

Peut-être que certaines personnes ne verront pas les quelques erreurs qui se sont glissées sur votre site Web, dans votre contrat de vente ou même dans votre publication Facebook, mais sachez que d’autres les verront tout de suite. Vous pensez peut-être que ce n’est pas très grave, que cela n’a pas d’impact sur vos ventes ou sur l’impression que les clients ont de vous. Pourtant, de nombreux sondages ont montré que les erreurs de langue minent la crédibilité de toute entreprise qui tente de démontrer son sérieux. C’est prouvé!

2) Un professionnel est un professionnel : il connaît son domaine et sait où miser pour maximiser votre investissement

Qui n’a pas déjà entendu ceci : « Je suis bon en français, je ne fais pas de fautes » ou encore : « Je parle anglais, je peux traduire un document moi-même ».

Toutefois, il y a toute une différence entre « ne pas faire de fautes » et détenir une formation en linguistique française et en rédaction professionnelle. C’est la même chose pour l’anglais et la traduction. S’il suffisait de parler anglais pour devenir traducteur, ce serait si simple! Pourtant, les traducteurs ont dû passer par trois années d’études universitaires pour obtenir leur titre. C’est également le cas pour les réviseurs et les linguistes. Ils doivent bien avoir appris une chose ou deux durant leur parcours!  Laissez-les mettre leur expérience au service de votre entreprise et de vos besoins. À chacun son domaine!

3) Un professionnel verra des choses que vous ne voyez plus

Vous avez passé 40 ou même 50 heures sur la rédaction de vos textes pour créer votre site Web? Vous avez recommencé votre document ou publication 10 fois? Les yeux neufs et avisés d’un réviseur repéreront assurément des choses que vous ne voyez plus. N’oubliez pas que les réviseurs linguistiques ne se contentent pas de corriger les fautes, ils prennent également le temps de reformuler toutes les tournures de phrases problématiques ou qui sont plus ou moins intéressantes. Faites confiance à leurs compétences!

4) Les services d’un traducteur peuvent permettre à votre entreprise de prendre de l’expansion

Peu importe ce que vous vendez ou ce que vous souhaitez promouvoir, les communications multilingues sont dorénavant au cœur de tous les modèles d’affaires. Sachez qu’il n’y a pas de petit projet. Les traducteurs sont rémunérés au mot et ont l’habitude des petits comme des grands projets. N’hésitez pas à leur confier vos textes!

5) Votre investissement vous sera remis au centuple

Investir dans un service professionnel, et ce peu importe le domaine, est généralement payant. Oui, cela vous coûte de l’argent pour avoir recours aux services d’une personne qualifiée, mais le retour sur investissement peut être également très payant. Un bon rédacteur saura utiliser les mots-clés pour maximiser le référencement de votre site. Un réviseur rendra vos écrits impeccables et vous évitera de perdre des clients potentiels qui croiraient à tort que votre entreprise n’est pas sérieuse ou professionnelle. Un traducteur vous permettra d’élargir vos activités au-delà de votre région.

Toutes ces raisons montrent l’importance de faire appel à des spécialistes pour tout ce qui touche vos communications. Rappelez-vous que leur expertise peut rapporter gros, et surtout vous éviter de perdre des contrats ou encore des clients précieux.

Marie-Claude Doyon

Rédactrice de contenu et traductrice
mdoyon@redac-plus.com
www.redac-plus.com

Laisser un commentaire