Tout d’abord, que veut dire le mot épicène?
Il s’agit en fait d’un nom qui a la propriété d’avoir un double genre grammatical, c’est-à-dire qu’il inclut les deux genres. Le mot enfant, par exemple, est épicène. À un certain moment dans l’histoire du Québec, nous avons souhaité mettre de côté le masculin générique, utilisé pour désigner un groupe d’hommes et de femmes, afin de devenir plus inclusifs dans nos écrits et dans nos discours.
La féminisation des textes a donc fait ses débuts, en introduisant l’utilisation des doublets. On a commencé à parler des « Québécois et Québécoises » dans les discours politiques, de « techniciens ou techniciennes » dans les offres d’emploi, de « finissantes et finissants » pour les études, de « ceux et celles », etc. L’utilisation du doublet est plus intéressante que le masculin générique, mais peut également devenir lourde et rendre le texte plus difficile à comprendre pour les lecteurs. C’est dans cet esprit que la rédaction épicène entre en ligne de compte.
N’allez surtout pas croire qu’il suffit d’inscrire la note Le masculin est utilisé pour alléger le texte et comprend les deux genres, pour qu’un texte soit épicène. Bien au contraire, ce type de rédaction exige d’abandonner complètement le masculin générique afin de se montrer plus inventif! L’objectif est de préserver la lisibilité et la fluidité du texte, tout en se montrant inclusif.
Mais comment y arriver?
Il est possible, par exemple, de se servir des pronoms ou des noms qui sont épicènes ou neutres en soi : celui devient quiconque, le président devient la présidence, les employées et employés devient le personnel. Les questions comme Êtes-vous citoyenne canadienne ou citoyen canadien? deviennent Avez-vous la citoyenneté canadienne?
La rédaction épicène est un processus complexe au cours duquel on doit repenser chaque phrase, chaque mot. Il faut veiller à féminiser et rendre neutre toute appellation de personne qui peut référer à la fois à un homme ou à une femme, en s’assurant bien sûr de garder le lecteur attentif.
Pour ce faire, les rédacteurs professionnels ont la capacité de varier les formes de rédaction épicène ainsi que l’utilisation des procédés de féminisation et de formulation neutre afin de rendre leurs textes non seulement inclusifs, mais également variés et riches sur le plan lexical.
Faites appel à un spécialiste pour vous assurer que vos écrits soient à la hauteur de vos projets!
Marie-Claude Doyon
Rédactrice de contenu et traductrice
mdoyon@redac-plus.com
www.redac-plus.com
